Documents et informations complémentaires

    Etat civil

  • Nom : CREAU
  • Prénom : Noël
  • Situation de famille : Célibataire
  • Date de naissance : 23/03/1922
  • Ville de naissance : Brasparts
  • Département : Finistère
  • CSP : Etudiant

    Etat civil réseau

  • Date d'enregistrement : 01/11/1941
  • Pseudo : LEROY
  • Type d'agent : P2
  • Agence : Brest / Quimper
  • Fonction : Agent de renseignement
  • Date de fin d'action : 12/02/1943
  • Raison : Coupé du réseau
  • Suite de fin d'action : Rejoint les FFI

    Documentation

  • Fiche d'enregistrement militaire : Télécharger
  • Lien : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=62760
  • Revue de la France Libre Mars 2019 n° 71

    Né le 23 mars 1922 à Brasparts (Finistère), Noël Créau appartient à une famille de cultivateurs,Jean Créau et Marie Créoff. À l’automne 1940, ce jeune homme passionné d’aviation, qui rêve de partir pour l’Angleterre, entre en contact avec l’avocat AndréWeil-Curiel, un des premiers envoyés de la France Libre en France occupée, dont la mission consiste à mettre en place des filières d’évasion vers la Grande-Bretagne.
    Les prospections en vue d’un embarquement n’aboutissant pas, le projet est repoussé sine die.
    Faute de pouvoir réaliser son but, le noyau ainsi constitué entre en relations avec le groupe du Musée de l’Homme. C’est ainsi que Noël Créau fait partie de l’équipe qui conçoit et imprime le premier numéro de Résistance, paru en décembre 1940.
    Membre du réseau Confrérie Notre-Dame du colonel Rémy en 1941-1942, il est recherché par les Allemands et décide de s’évader de France. Passé en Espagne le 12 février 1943, il est arrêté par les autorités espagnoles et interné à Figueras puis Caldas de Malavella, avant d’être libéré le 8 juin. Ayant rejoint le Maroc, il s’engage dans les Forces aériennes françaises libres le 16 juin 1943.
    Affecté au 3e bataillon d’infanterie de l’air à Rouiba le 17 septembre, il est envoyé en novembre en Grande-Bretagne, où il suit l’entraînement SAS avec notamment Henri Déplante et Henri de Mauduit.
    Breveté à Ringway le 10 janvier 1944, il est nommé à l’état-major de la demi-brigade d’infanterie de l’air, à Sorn Castle,puis au 4e SAS (2eRCP).
    Dans la nuit du 7 au 8 juin 1944, il est parachuté près de Saint-Mayeux (Côtes-du Nord), au nord de la ligne Rostrenen Loudéac, avec l’équipe de sabotage Cooney Party 418, emmenée par la capitaine de Mauduit.
    Après la réalisation de sa mission, le groupe assure l’encadrement et l’équipement des maquisards dans le secteur de Corlay, puis à la libération de Paimpol.
    Fin août, Noël Créau fait partie du détachement SAS qui accompagne les services secrets alliés vers Paris. Entré dans la capitale le 25 août, à 18 heures, par la porte d’Orléans, il assure des opérations de nettoyage, avant de rejoindre les bords de Loire pour l’opération Spenser (26 août-14 septembre 1944).
    Engagé dans la mission Franklin(24 décembre1944-30 janvier 1945)au moment de l’offensive des forces allemandes de von Rundstedt dans les Ardennes, il est de nouveau parachuté lors de l’opération Amherst, en Hollande,en avril 1945.Durant cette mission, il se distingue notamment lors de l’attaque deWesterbork.
    Démobilisé à la fin de la guerre, Noël Créau entreprend une carrière dans un grand groupe de presse à Paris.Membre fondateur de l’Amicale des anciens parachutistes SAS et anciens commandos de la France Libre, dont il prend la présidence en 1995 jusqu’à sa dissolution en 2000, il poursuit ses activités en faveur de la mémoire des anciens du SAS jusqu’à son décès,le 27 mai 2008 à Paris.

    Le 17 septembre 2018, le service des recherches historiques de la Fondation a été contacté par Pierre Créau, qui a fait don à la Fondation des archives de son père consacrées à l’histoire des parachutistes français du Special Air Service et de l’Amicale des anciens parachutistes SAS et anciens commandos de la France Libre.
    Le fonds reflète le parcours de Noël Créau et son rôle dans la mémoire des parachutistes du SAS, avec plusieurs dossiers consacrés aux opérations de 1944-1945 – « Samwest (4e SAS) », « Bretagne (4e SAS) », « Franklin (4e SAS », « Amherst (3e et 4e SAS) », « recrutement et effectifs (4e SAS) – radios (avec code) et Jeeps », « listing SAS en Bretagne (4e SAS)»,«listing SAS Bretagne(CooneyParties,4e SAS) et autres opérations (4e SAS et parfois 3e SAS) », « listing SAS avec répartition des SAS dans les bataillons FFI en Bretagne (4e SAS) »,« listing et détails des missions des SAS (en anglais) durant la Deuxième guerre mondiale », les citations des membres du 4e SAS, des documents de la Gestapo de Rennes concernant les parachutistes SAStraduits par les Britanniques et des cartes – ou au-delà – photos d’Indochine –, des revues, bulletins et magazines consacrés à l’histoire de la France Libre et des SAS, ainsi qu’un ensemble de manuscrits, thèses ou articles portant sur l’histoire des SAS rédigés ou publiés entre 1945 et 2008.
    La dimension associative est également très présente, avec des dossiers et documents consacrés à la vie de l’amicale (annuaire, dossier « courriers »,trombinoscope des SAS, livres d’or d’assemblées générales, clichés d’événements de l’amicale), notamment les cérémonies commémoratives parmi quelles l’inauguration du monument de Plumelec en 1984, le baptême de la citadelle général Bergé deBayonne en 1999,le dossier des commémorations et visites concernant la Drenthe avant et après 2005), à ses relations avec les régiments et écoles parrainés, le musée de Saint-Marcel, les autres associations (SAS Regimental Association, Amis du musée de l’ordre de la Libération) ou aux publications consacrées aux SAS (échanges avec les auteurs et le Service historique de l’armée de terre ou lettres de remerciement).

    Fiche biographique de Noel CREAU du mémorial des parachutistes FFL et SAS

    Historique de Noel CREAU (blog mairie de Brasparts)

    Vidéo des photos de Noël CREAU (Association des Familles des Parachutistes SAS de la France Libre)